top of page

LES PODCASTS.

Fashion Revolution France prend la parole. À découvrir ici une sélection de podcasts ou d'émissions de radio autour des sujets que nous portons : matières naturelles, droits humains dans la chaine textile, savoir-faire et solutions pour consommer moins mais mieux....  

Capture d’écran 2024-06-18 à 10.30.35.png

PEUT-ON RÉELLEMENT CONSTRUIRE LE PARADIGME DE LA MODE SUR L'ÉCOLOGIE? AVEC CATHERINE DAURIAC​​

DÉCOUSU #69 - 16 juin 2024

 

Le mot même de "mode" renvoie à la notion d'obsolescence cyclique, de production infinie, de renouveau éternel. Mais chaque jour la conscience de la crise écologique est plus aiguë, et avec elle celle des limites que doit s'imposer la course à la croissance. Qui peut encore faire l'impasse sur l'impact environnemental et social d'une industrie aussi massive que la mode ? Et pourtant, n'est ce pas la condamner d'emblée que de vouloir la réformer, car son essence même semble être le "toujours plus, toujours neuf"? La mode peut-elle réellement s'adapter, changer ? Ou bien la crise écologique est elle irréductiblement incompatible avec cette industrie ?
Pour répondre à ces questions complexes, nuancées et cruciales, Décousu reçoit Catherine Dauriac, présidente de l'ONG Fashion Revolution France @fash_rev_france. Ayant commencé sa carrière dans la mode à la fin des années 80, Catherine a vu l'évolution du secteur, ses prises de conscience mais aussi ses crises. Elle revient avec nous en détail sur son analyse du milieu, ses dilemmes et ses vérités, parfois fatalistes, souvent terriblement inspirantes.

ÉCOUTER >>>

3AD6A993-30E6-4587-A71E-C48CEC9F1AA7_1_201_a.jpeg

LA TEINTURE, LA MODE, QUELS IMPACTS ? 

ArtEcoVert #64 - 25 janvier 2024

 

Dans ce nouvel épisode d'Art Eco Vert nous rencontrons Catherine Dauriac,

Catherine Dauriac, engagée dans Fashion Revolution France, partage son parcours dans le podcast ArtEcoVert. La mode, selon elle, doit être libre des contraintes du capitalisme, de la publicité, de l'extraction et du profit. Fashion Revolution, lancé en 2013 après l'effondrement du Rana Plaza, est un mouvement mondial pour la transparence et la responsabilité dans l'industrie textile. Catherine souligne l'importance des actions citoyennes, comme la campagne Good Clothes Fair Pay, visant des salaires vitaux. La France, en pointe avec la loi sur le devoir de vigilance, influence l'Europe. Catherine aborde les enjeux réglementaires, l'impact environnemental, et la nécessité d'une approche punitive pour les grandes marques.

ÉCOUTER >>>

Cultures Monde  émission en replay et podcast sur France Culture.jpeg

MODE "ÉTHIQUE" SORTIR DES EXCÈS DE LA FAST FASHION

France Culture Émission Culture Monde - 6 Décembre 2023

Les excès de la fast fashion sont régulièrement dénoncés. Face à cette mode “express” et "jetable", la tendance est à la mode "éthique” : en 2019, 250 marques ont signé le “Fashion Pact”, qui fixe des engagements sociaux et environnementaux. Réelle prise de conscience, ou stratégie marketing ?

Avec Majdouline Sbaï Sociologue de l'environnement, Catherine Dauriac Présidente de Fashion Revolution France, et Benjamin Cabanes Maître de conférences à l'École des Ponts ParisTech, chercheur associé à l’Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 13.54.27.jpeg

COMMENT S'HABILLER JUSQU'EN 2100 ?

France Bleu Émission Planète Bleu - 3 Décembre 2023

 

Nous avons produit assez de vêtements pour habiller la planète entière jusqu’en 2100 ! Et pourtant, on continue ! Nous sommes affamés de nouveauté, de style, de fringues. Et sur internet, nous n’avons jamais autant commandé !

Moyennant des ressources comme le coton ou le pétrole produites et transformées à grand renfort de produits chimiques, de millions de mètres cubes d’eau, de travailleurs de l’ombre et de petites mains exploitées, les pièces sont acheminées d’un bout à l’autre de la planète !

Problème : dans chaque vêtement, il y a un désastre environnemental, sanitaire et humain. Alors… Face à ça, est-ce que l’on peut faire quelque chose ? Et si oui… qu’est-ce que l’on peut faire ?

ÉCOUTER >>>

IMG_7458.jpeg

CATHERINE DAURIAC : SON COMBAT POUR UNE MODE ÉTHIQUE, SON PERFECTO PUNK ET SON AMOUR DU VÊTEMENT

CHÉRIR #2 - 5 juin 2023

 

Pour le deuxième épisode, Catherine Dauriac, journaliste et coordinatrice France de l'ONG Fashion Revolution nous partage son parcours dans le monde de la mode et du textile, en remontant à son enfance, ainsi que son engagement et sa lutte pour une industrie de la mode plus éthique, responsable et durable. Elle évoquera également l'histoire particulière qui la lie à l'un de ses vêtements favoris... son perfecto.

ÉCOUTER >>>

Le 1820 · Un jour dans le monde  podcast et émission en replay  France Inter.jpeg

10 ANS DU RANA PLAZA : L'INDUSTRIE RHABILLÉE 

PAR LA LÉGISLATION

France INTER Un jour dans le monde - 24 Avril 2023

 

Le drame du Rana Plaza fut l’élément déclencheur de plusieurs législations visant à réguler ces dérives. Un accord sur la sécurité des ateliers textiles au Bangladesh fut signé en 2015, permettant de renforcer la sécurité de 1 600 usines. La France a d’ailleurs été pionnière sur la question en votant en 2017 une loi sur le devoir de vigilance des entreprises.

Mais dix ans plus tard, les conditions de travail de ces ouvriers sont loin d’avoir évolué. Avec le développement de l’ultra fast-fashion, l’activité économique des grandes enseignes continuent de reposer sur ces travailleurs, dont la très grande majorité restent sous le seuil de pauvreté.

Avec nous pour en parler, Catherine Dauriac , présidente et porte-parole de Fashion Revolution France.

ÉCOUTER >>>

IMG_7461.jpeg

MODE, L'UNE DES INDUSTRIES LES PLUS POLLUANTES AU MONDE : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX CONSOMMER!

SO Sweet Planet # - 13 avril 2023

 

Rencontre avec Catherine Dauriac pour son livre Fashion, fake or not ? (Tana éditions). Une interview pour décrypter le secteur de la mode et de l’industrie textile, ses impacts sociaux et environnementaux sur la planète, et trouver des alternatives pour une garde-robe plus responsable.

ÉCOUTER >>>

Initiatives, le podcast  Podcast on Spotify.jpeg

LES CONSEQUENCES DE LA FAST FASHION ET SES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Initiatives #23 - janvier 2023 

 

Activiste et militante pour le climat, Catherine Dauriac, présidente de l’ONG Fashion Révolution France, nous explique dans ce nouvel épisode d’Initiatives, les conséquences de la fast fashion et ses enjeux environnementaux pour les futures générations. Au micro de Charlotte Namura.

ÉCOUTER >>>

GARDE ROBE DURABLE

Filature #1 - 25 novembre 2022 

 

Filature aborde la définition de la garde-robe durable avec plusieurs invitées : Clotilde, du compte Instagram @couture_and_clo ; Catherine Dauriac, présidente de l'ONG Fashion Revolution France et rédactrice en chef adjointe de la revue Hummade ; Marie Emilienne et Blandine, de la marque de patrons de couture I AM PATTERNS ; et Laury, du compte Instagram @laury.sew.

ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 13.57.49.jpeg
(1) Parlons droits humains - YouTube.jpeg

FAST FASHION ET DROITS HUMAINS

Parlons droits Humains #1 - 19 septembre 2022 

 

Catherine Dauriac (Fashion Revolution France) ( )Dans ce podcast, Parlons droits Humains aborde les solutions qui peuvent être mises en place pour cesser ces atteintes aux droits humains. En juillet dernier, l’ONG Fashion Revolution a lancé une campagne européenne pour exiger une législation sur le salaire décent dans le secteur de l'habillement, du textile et de la chaussure. Pour cela, l’ONG a besoin d’un million de signatures de citoyens de l’Union Européenne pour faire pression en faveur d'une législation obligeant les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement.

ÉCOUTER >>>

IMG_7456.jpeg

QU'EST CE QUE LA MODE ? [hors série]

#60 - 22 juin 2022 

 

En ce jour de début des soldes, il me semblait important de rappeler certaines réalités.

On les voit parsemer nos feeds : chiffres, info et infox sur notre chère industrie de l'habillement, mais qu'en est-il vraiment ?

Catherine Dauriac a décidé de les analyser, d'aller à la source de ces nombreuses études et de tout rassembler dans le livre Fashion - Fake or not ? chez Tana éditions.

ÉCOUTER >>>

Industrie textile collection printemps-déchets - C'est pas du vent.jpeg

INDUSTRIE TEXTILE: COLLECTION

PRINTEMPS-DÉCHET

RFI C'est pas du vent - 26 Mai 2022 

 

En Europe, nous ne portons qu'un tiers de notre garde-robe pendant que les marchés africains croulent sous les vêtements de seconde main, nos surplus... La «fast fashion» qui produit toujours plus a des impacts humains, environnementaux et économiques catastrophiques.

ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 13.52.16.jpeg

QU'EST CE QUE LA MODE? 

#38 - 20 avril 2022 

 

"C'est faire en sorte que chaque être humain trouve sa place de façon juste [...] justice sociale, justice environnementale"  

ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 14.02.29.jpeg

LES DÉGATS DE L'INDUSTRIE DE LA MODE 

Sud Radio  - 18 Avril 2022 

 

Valérie Expert reçoit Catherine Dauriac, Auteur de Fashion (Tana Editions). 

 

 ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 14.03.10.jpeg

FASHION REVOLUTION WEEK 2022 :

MONEY, FASHION, POWER 

Granello E46  - 8 Avril 2022 

 

 ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 14.03.56.jpeg

FAST FASHION : PRENDRE CONSCIENCE DU DÉSASTRE 

Forum S4#3 - 13 mars 2022 

 

Marie-Laurence Sapin évoque les méfaits d’un désastre écologique et humain : la fast-fashion. Entre esclavagisme moderne, surproduction non-maîtrisée et matières non-biodégradables, elle brosse le panorama complet des conséquences terribles de la mode rapide à bas prix. Sans concession, elle étudie le rapport complexe des jeunes à ce fléau et porte un regard critique sur les solutions potentielles. Entre actualités, débat central dans la société et réflexion sur nous-mêmes, cet épisode vous montrera vite que tout n’est pas blanc ou noir !  

ÉCOUTER >>>

Capture d’écran . 2024-07-04 à 13.52.16.jpeg

LE LIN AVEC CATHERINE DAURIAC  

Qu'est-ce que la mode ? S4#3 - Septembre 2021 

 

"Le lin est un terroir. C’est comme le champagne, le vin, le cognac … c’est une fibre d'exception, c’est une fibre luxueuse, qui a ses exigences" Catherine DauriacOn en parle de plus en plus, on le voit de plus en plus sur nos étiquettes, et si nous prenions un peu de temps pour redécouvrir l'histoire du lin ? De 36 000 avant JC en Géorgie à notre chère Normandie, Catherine Dauriac spécialiste du lin, travaillant avec la confédération européenne du lin et du chanvre nous parle de cette fameuse fibre. 

ÉCOUTER >>>

bottom of page