Dans une tribune CMCM, Fashion Revolution France, ONG de la galaxie du plus grand mouvement d’activistes de la mode au monde alerte sur le Black Friday sur l’urgence climatique et la responsabilité de l’industrie.
Alors que le monde s’apprête à plonger dans une frénésie d’achats à l’occasion du Black Friday, il est temps de réfléchir à son véritable impact et de mettre en lumière les alternatives. Combien de ces journées-là la planète peut-elle encore supporter ?
Black Friday : un modèle cassé
Le Black Friday est symbole d’un consumérisme exacerbé. Il exerce une pression non seulement sur notre environnement mais aussi sur les petites entreprises. Ces dernières, souvent engagées dans une production éthique et durable, sont contraintes de rivaliser avec les grandes marques en offrant des promotions qui ne correspondent ni à leurs valeurs ni à leurs modèles économiques.
Le consommateur aveuglé par les promotions se laisse manipuler et oublie tout sens critique. Pas de réflexion sur le coût de production, sur les matières utilisées, sur la durée de vie du produit. Pas de questions posées sur les conditions de fabrication, sur les contions de travail. Aucune idée des ressources naturelles utilisées. Ce vendredi noir ne devrait pas être une course au rabais. Si au contraire, c’était une occasion de ré-imaginer notre manière de consommer ? Un vendredi d’intelligence collective ? Et si en profitai pour conscientiser un achat responsable, celui qui soutient l’artisanat local, celui guidé par un choix de consommation réfléchi qui met en joie.
Voir plus et accéder à La Tribune: https://www.cm-cm.fr/post/tribune-urgence-climatique-black-friday-fashion-revolution
留言